Historique

En 2006, Michel-Maxime Legault et Marie-Claude Giroux fondent le Théâtre de la Marée Haute et produisent leur tout premier spectacle, Kvetch, qui reçoit un excellent accueil.  Ils créent un second spectacle,  Rhapsodie-Béton.  Ce spectacle élève la compagnie au rang des jeunes compagnies à surveiller (Voir, 2007).  En 2008, le spectacle Top Dogs fait salle comble en plus de recevoir plusieurs nominations aux Gala des Cochons d’Or. En 2010, l’équipe s’investit dans sa toute première création québécoise : Kick. Ce texte inédit d’Étienne Lepage est présenté sur la scène du Théâtre Aux Écuries. À ce moment, la compagnie précise sa démarche et priorise la création. En 2012, le projet Réflexions (série de 4 spectacles) amène l’équipe à explorer différentes formes scéniques en créant des performances théâtrales dans des lieux non traditionnels.

En 2015, Michel-Maxime Legault, directeur artistique et metteur en scène, débute une résidence de deux ans au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (2015-2017). Ce que nous avons fait, le premier projet de cette résidence, lui permettra d’approfondir sa démarche à créer en duo avec l’auteur Pascal Brullemans. Ce que nous avons fait remporte le prix Michel-Tremblay.  Le deuxième projet de la résidence, Irène sur Mars sera coproduit avec les Productions À tour de rôle. Un projet plus populaire qui attire un public varié et de toutes les générations tant à Carleton-sur-Mer qu’au CTD’A. Irène sur mars a parcouru le Québec avec une quarantaine de représentations en tournée. Parallèlement à la résidence au CTD’A, une adaptation des textes du romancier Jean-Paul Dubois, Parfois, la nuit, je ris tout seul, présentée en laboratoire à Montréal et à Québec en 2013, voit le jour au Théâtre Premier Acte et au Théâtre de Quat’Sous en 2016 et en 2017. Ce déambulatoire orchestré par Marcel Pomerlo et Michel-Maxime Legault intégrant un public curieux sur tous les étages du théâtre s’attire des critiques dithyrambiques.

Enfin, la compagnie en 2018-2019 célèbre le 10e anniversaire de sa fondation. Après Centre d’achats d’Emmanuelle Jimenez, la Marée Haute ne prend pas de pause et s’attaque à un grand classique tchekhovien réactualisé par Aaron Posner et traduit par Benjamin Pradet. Ce spectacle clôt la fin d’un cycle important puisqu’il marque les dix ans de production de la compagnie. Suite à la pandémie qui a secoué les plans établis, la Marée Haute est revenu en force avec sa nouvelle création: Vermine Radieuse qui critique par son humour noir, la gentrification.

L’an prochain, Michelin sillonnera les routes du Québec. Le Théâtre de la Marée Haute s’associe avec le Théâtre du Tandem, le Théâtre du Trident et le Grand Théâtre de Québec pour faire vivre ce premier texte de Michel-Maxime Legault mis en scène par Marie-Thérèse Fortin.