SAISON 2018-2019

                        CENTRE D'ACHATS

Du 13 novembre au 1er décembre 2018 dans la salle principale du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

Résumé

Chercher, encore et toujours : le t-shirt, les boucles d’oreilles, le chien, le lapin, le serpent, le tapis volant… Venues pour magasiner en toute tranquillité, sept femmes sautent dans le tourbillon dévastateur de la consommation outrancière et irréfléchie avec candeur et acharnement. Telles sept prisonnières partageant une même cellule, chacune d’elles se heurte aux barreaux inflexibles de son destin.

Avec Centre d’achats, Emmanuelle Jimenez aborde ces lieux comme autant de symboles de notre aliénation collective mais aussi de notre besoin de communauté. Le besoin de partager, de communiquer, de se sentir entouré, se confronte alors au besoin de consommer toujours plus les mêmes choses, au risque d’y trouver ses rêves déchus et son âme meurtrie.

Équipe

texte Emmanuelle Jimenez mise en scène Michel-Maxime Legault interprétation Anne Casabonne, Marie Charlebois, Marie-Ginette Guay, Johanne Haberlin, Tracy Marcelin, Madeleine Péloquin, Danielle Proulx assistance à la mise en scène et régie Étienne Marquis décor Jean Bard éclairages David-Alexandre Chabot son Philippe Brault coiffures et maquillages Denis Binet accessoires Olivia Audet Pia maquillages Amélie Bruneau-Longpré conseil au mouvement Danielle Lecourtois

Infos et réservations: https://www.theatredaujourdhui.qc.ca/centredachats

                        CR#%# d'OISEAU CAVE

Du 30 avril au 25 mai 2019 dans la Grande salle du Théâtre La Licorne

Résumé

David est obnubilé par Macha, Macha est obnubilée par Conrad, Conrad est obnubilé par Nina, Nina est obnubilée par Trigorine et Emma est… dérangée. Bien après le passage de la mouette de Tchekhov, cette nouvelle mouette cherche encore le sens de l’art et de la célébrité. Et si aujourd’hui, au vingt-et-unième siècle, l’essentiel était peut-être vraiment, simplement, de libérer son cr#%# de cœur?

Déconstruction ludique de La Mouette de Tchekhov, Cr#%# d’oiseau cave questionne le rapport de notre société à la célébrité et les impacts du vedettariat sur les relations humaines, tout en brisant allègrement le 4e mur. En 2018, accorde-t-on plus d’importance au talent ou à la notoriété d’un artiste ? Avec l’omniprésence des réseaux sociaux, sommes-nous en perpétuelle représentation au sein de notre propre existence?

Équipe
Texte Aaron Posner Traduction Benjamin Pradet Mise en scène Michel-Maxime Legault InterprétationRoxane Bourdages, Sylvie Drapeau, François-Xavier Dufour, Robert Lalonde, Catherine Lavoie et Sasha Samar Assistance à la mise en scène Étienne Marquis Costumes Marc Senécal Décor et éclairages Cédric Delorme-Bouchard Musique Mara Tremblay