En 2006, Michel-Maxime Legault et Marie-Claude Giroux fondent le Théâtre de la Marée Haute et produisent leur tout premier spectacle (KVETCH) qui reçoit un excellent accueil. L’année suivante, ils créent un second spectacle, RHAPSODIE-BÉTON. Ce spectacle élève la compagnie au rang des jeunes compagnies à surveiller (Voir, 2007). En 2008, le spectacle TOP DOGS fait salle comble en plus de recevoir plusieurs nominations aux Gala des Cochons d’Or. En 2010, l’équipe s’investit dans sa toute première création québécoise : KICK. Ce texte inédit d’Étienne Lepage est présenté sur la scène du Théâtre Aux Écuries. À ce moment, la compagnie précise sa démarche et priorise la création. En 2012, le projet RÉFLEXIONS (série de 4 spectacles) amène l’équipe à explorer différentes formes scéniques en créant des performances théâtrales dans des lieux non traditionnels. En 2015, Michel-Maxime Legault, directeur artistique et metteur en scène, débute une résidence de deux ans au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (2015-2017). CE QUE NOUS AVONS FAIT, le premier projet de cette résidence, lui permet d’approfondir sa démarche et de créer en duo avec l’auteur Pascal Brullemans. CE QUE NOUS AVONS FAIT remporte le prix Michel-Tremblay. Le deuxième projet de la résidence (IRÈNE SUR MARS) en coproduction avec les Productions À tour de rôle attire un public varié et de toutes les générations tant à Carleton-sur-Mer qu’au CTD’A. IRÈNE SUR MARS parcourt le Québec avec une quarantaine de représentations en tournée pendant qu’une adaptation des textes du romancier Jean-Paul Dubois (PARFOIS, LA NUIT, JE RIS TOUT SEUL) est présentée au Théâtre Premier Acte et au Théâtre de Quat’ Sous en 2016 et en 2017. Ce déambulatoire orchestré par Michel-Maxime Legault et Marcel Pomerlo, intégrant un public curieux sur tous les étages du théâtre, s’attire des critiques dithyrambiques.
Enfin, en 2018-2019 la compagnie célèbre le 10e anniversaire de sa fondation avec la création CENTRE D’ACHATS d’Emmanuelle Jimenez, en coproduction avec le CTD’A, dans la salle principale. Dans la même année, la Marée Haute ne prend pas de pause et s’attaque à un grand classique tchekhovien réactualisé par Aaron Posner et traduit par Benjamin Pradet: CR#%# D’OISEAU CAVE. Ce spectacle clôt la première décennie de la compagnie. Suite à la pandémie qui a secoué les plans établis, la Marée Haute revient en force avec sa nouvelle création: VERMINE RADIEUSE qui critique, par son humour noir, la gentrification. Du même coup, la compagnie accueille Catherine Desjardins-Jolin au poste de codirection générale.
En 2024, le Théâtre de la Marée Haute s’associe avec le Théâtre du Tandem, le Théâtre du Trident et le Grand Théâtre de Québec pour faire vivre le premier texte de Michel-Maxime Legault mis en scène par Marie-Thérèse Fortin. MICHELIN a sillonné les routes du Québec et se pose maintenant à la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier en août-septembre prochain.