DIRECTION ARTISTIQUE ET CO-DIRECTION GÉNÉRALE

Michel-Maxime Legault

 

Michel-Maxime Legault est diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Il est cofondateur du Théâtre de la Marée Haute pour lequel il a signé les mises en scène de Cr#%# d’oiseau cave, Centre d’achats, Ce que nous avons fait, Irène sur Mars, Parfois, la nuit, je ris tout seul, Kvetch, Rhapsodie-Béton, Top dogs et Kick. Il a aussi mis en scène Les bâtisseurs d’Empire ou le Schmürz, Savoir Compter, Stop the tempo, Comment je suis devenue touriste, Menteur, Le spectateur condamné à mort, Les conjoints, Warwick, ainsi que plusieurs théâtres d’été. Depuis 2005, il a joué dans plusieurs pièces dont Vermine Radieuse, Dans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu, Les Savants, Vie et Mort du Roi Boiteux, Cock, Les Jumeaux Vénitiens, De l’Amour et des Restes Humains, Le Père Noël est une ordure, Piaf et dernièrement à la télévision dans Les Beaux Malaises 2.0. On l’a également vu dans Lâcher Prise, Pure Laine, Les pieds dans la Marge et Toute la Vérité. Lors de l’année 2022, il termine trois gros spectacles qui ont rayonné à Montréal et partout au Québec: Entre Ciel et Mer (Cirque Éloize), Il Trovatore (Opéra de Montréal) et Verdict (Les agents doubles). Michel-Maxime a aussi enseigné le jeu scénique d’opéra et travaille fréquemment avec l’Orchestre Symphonique de Montréal comme metteur en scène. Il est également professeur d’interprétation invité dans les différentes écoles de théâtre au Québec. 

Prochainement, Michel-Maxime prépare son premier solo (Michelin), qui jouera dans la nouvelle création du Théâtre du Bic, travaille sur une adaptation d’un roman de Jean-Paul Dubois et du film Le Roi danse au théâtre. Il termine parallèlement son Post-Lauréat en piano classique à l’École de Musique Vincent-D’Indy.

Crédits photo : Jean-Philip Lessard 

DIRECTION DE PRODUCTION ET CO-DIRECTION GÉNÉRALE

Catherine Desjardins-Jolin

Diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada en 2000, Catherine Desjardins-Jolin cumule plus de 20 ans d’expérience comme directrice de production de création théâtrale, directrice tournée, régisseure et assistante à la mise en scène. Attirée depuis toujours par les projets atypiques, elle travaille depuis 2001 pour le Festival TransAmériques, où elle coordonne entre autres de nombreux spectacles extérieurs (La parade des taupesBlank placard dancereplayX-fois gens chaiseLe grand Continental, etc.) Tout naturellement, des créateurs de renom font appel à elle pour leurs projets les plus fous. Dans les dernières années, elle a assuré ainsi la direction de production d’Animaux pour le Nouveau Théâtre Expérimental, de Tout Artaud ?! et Constituons de Christian Lapointe, de Trois de Mani Soleymanlou et a accompagné en tournée plusieurs spectacles dont Five kings de Frédéric Dubois, Les aiguilles et l’opium de Robert Lepage, et aussi Belles-soeurs de René-Richard Cyr à Paris. C’est une complice de longue date de plusieurs compagnies dont Carte Blanche, le Théâtre PÀP, le Sous-marin jaune et Sylvain Émard Danse. Elle a dernièrement participé à la création de la caisse à outils ‘’Production’’ de la Machinerie des arts. La transmission du savoir occupe une place prépondérante dans son parcours : en 2010 elle commence le coaching auprès des étudiantes et des étudiants en production de l’École nationale de théâtre qui l’amène naturellement à obtenir un poste de professeure invitée à l’UQAM, où elle enseigne la direction production et encadre les productions dirigées des finissantes et finissants en jeu, en scénographie, en études théâtrales et en stratégies de production culturelle et médiatique.

Crédits photo: Émilie Tournevache