TOP DOGS

Top Dogs a été présenté à l’Espace Geordie du 9 octobre au 1er novembre 2008 et en tournée en 2009-2010.
Texte : Urs Widmer
Avec : Philippe Cousineau, Alexandre Daneau, Sébastien Dodge, Danny Gimore, Marie-Claude Giroux, Philippe Robert, Marie-Eve Trudel.
En tournée : Stéphane Franche, Michel-Maxime Legault, Emmanuel Reichenbach, Manon Lussier, Philippe Robert, Christelle Juteau, Jean-Pierre Gonthier.
Mise en scène : Michel-Maxime Legault
Son : Michel-Maxime Legault
Direction Technique et régie en tournée : Julien Blais Savoie
Éclairages et Régie : Anne-Marie Rodrigue Lecours
Scénographie, Costumes et Accessoires : Elen Ewing
Relations de presse : Di Lalla Communications

Crédits photos: Marie-Claude Hamel

Synopsis

Compétitifs et déterminés, vivant pour et par le travail, les Top Dogs sont des cadres d’entreprise de très haut calibre. Lors d’une réunion hebdomadaire de la NCC, la New Challenge Company, sept de ces Top Dogs déchus témoigneront et apprendront à gérer leur nouvelle situation de… chômeurs.

Critiques

« Avec Top Dogs, leur troisième production, les créateurs du Théâtre de la Marée Haute confirment leur talent, un talent qu’aucun manque de moyens n’a pu empêcher d’éclore.Dans la mise en scène de Legault, on retrouve les mêmes qualités que dans les deux précédentes productions de la compagnie: une utilisation de l’espace extrêmement efficace, une direction d’acteur rigoureuse et cette manière unique d’insuffler de l’angoisse, de l’onirisme dans le réel. » (Christian St-Pierre,Voir )

« Avec ce troisième spectacle, le jeune metteur en scène de Kvetch (2007) et de Rhapsodie-Béton (2007) continue d’affûter ce qui semble être les bases de son travail : des chois dramaturgiques originaux, une direction d’acteur précise qui table sur les forces de chaque interprète, ainsi qu’une scénographie épurée, fonctionnelle et symboliste (…) La jeune distribution réussit avec brio à rendre la dérive personnelle des protagonistes. »
(Alexandre Cadieux, Le Devoir)

« Top Dogs : Tragi-comédie financière… c’est une satire sociale des plus décapantes. Allez voir ça! Belle production, tout le monde est vraiment formidable! »
(Francine Grimaldi, Radio-Canada)

« …Et quelle incroyable ironie du destin quant au moment de la présentation de cette pièce, qui coïncide à une journée près avec l’occurrence d’un désastre financier que certains pourraient relier directement à l’application d’un certain modèle économique…Certainement une éclatante réussite. À voir, absolument ! » (Yves Rousseau, Le Quatrième)